L’ostéopathie chez l'enfant et l'adolescent

Durant leur croissance, l'ostéopathe peut accompagner l’enfant et l'adolescent qui sont en perpétuel développement.

La croissance physique, le développement intellectuel et l’éveil psycho-émotionnel nécessitent beaucoup d’énergie. Afin de garantir l’harmonie de ce développement psycho-moteur, la mobilité des tissus est capitale. La présence de contraintes corporelles est alors un frein à cette évolution et à une bonne santé.

Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher les restrictions de mobilités tissulaires d’origines diverses afin d’en diminuer les contraintes, de restituer la mobilité des structures et éviter une aggravation.

L’enfant est très réceptif aux traitements ostéopathiques.

Tout trouble traité par l'ostéopathe améliore son confort, favorise son éveil, garantit une meilleure concentration, et les résultats scolaires en sont souvent les premiers bénéfices.
On peut retrouver les mêmes troubles chez un enfant qu’à l’age adulte, mais certains sont majoritairement présents à l’enfance tels que :
 

  • Les Troubles du rachis ou posturaux

Scoliose, lordose, cyphose qui sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps. Les causes sont multiples (viscérales, traumatiques, crâniennes…). Les manœuvres correctives sont particulièrement efficaces sur ce type de troubles.
 

  • Les troubles d’orthodontie 

Actuellement, un grand nombre d’enfants ont recours aux appareils dentaires. L’appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents.
La mobilité est diminuée et des douleurs apparaissent : maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels, difficultés de concentration, modification de l'humeur…
Les orthodontistes travaillent alors en collaboration avec les ostéopathes afin d’améliorer le confort de l’enfant, maximiser la réussite du traitement, pallier à ces maux, contrôler et guider les réactions du crâne en lien avec le corps.
 

  • L’infirmité motrice cérébrale
  • Les troubles respiratoires tels que l’asthme

Selon des études menées, le traitement ostéopathique pourrait avoir un effet bénéfique à court terme chez l’enfant asthmatique en augmentant ses valeurs de peak flow.

  • Les troubles digestifs
  • Le stress, les angoisses, l’hyperactivité
  • Etc……

Tarif : 45 euros (cette consultation n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais étant agréée, ce montant peut vous être partiellement ou intégralement remboursé par votre mutuelle)


Astrid DUMORTIER
Consultations à domicile ou au cabinet
06.36.36.36.58

N.B : toutes ces informations sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les patients.